Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Jeu 1 Fév - 19:57
Origine des rallyes
4 participants
Page 1 sur 1
Origine des rallyes
Pour parfaire ma culture personnelle...
QUi connaît l'origine des rallyes carto et de régul ?
QUi connaît l'origine des rallyes carto et de régul ?
Julgeo- Messages : 528
Date d'inscription : 25/02/2010
Re: Origine des rallyes
en fait c' est un panachage des deux carto et régul
A l' origine les rallyes étaient souvent des épreuve marathon sur route ouverte CAD avec un km important.(souvent non stop)
on te donnait un itinéraire à tracer (carto), un temps idéal pour rejoindre l' arrivée(régul) , des lieux de passage obligés avec des controle horaire,
les ZR n'existaient pas, le classement était calculé en fonction des pénalités (retard) cumulés aux divers points de contrôle horaire.
il faut bien se mettre dans les conditions de l' époque pour comprendre que la principale difficulté était de pointer à l'heure (véhicule,état des route, etc )
A l' origine les rallyes étaient souvent des épreuve marathon sur route ouverte CAD avec un km important.(souvent non stop)
on te donnait un itinéraire à tracer (carto), un temps idéal pour rejoindre l' arrivée(régul) , des lieux de passage obligés avec des controle horaire,
les ZR n'existaient pas, le classement était calculé en fonction des pénalités (retard) cumulés aux divers points de contrôle horaire.
il faut bien se mettre dans les conditions de l' époque pour comprendre que la principale difficulté était de pointer à l'heure (véhicule,état des route, etc )
GLOF 1- Messages : 207
Date d'inscription : 27/02/2010
Re: Origine des rallyes
Bien expliqué, GLOF ! Dans les années 60/70, il y avait encore un véritable championnat, distinct des épreuves de vitesse. Les rallyes carto se déroulaient exclusivement de nuit (parfois... toute la nuit ! )
Jes grans noms de l'époque : GUILLOU-MENORET (Alpine, puis R5 Turbo)
LABORIE-PHELIPEAU (Rallye 2), CHARRIER - CESBRON (Alpine, puis Visa), RESTELLINI-FOREST (Coupé 204) etc...
Peu à peu, des courtes spéciales sur routes fermées ont fait leur apparition, juste pour départager des éventuels ex-aequo. Il n'était pas rare d'avoir 10 à 12 épreuves inscrites à ces championnats.
La règle était la même qu'actuellement, sauf ...que nles cartes étaient précisées, mais à la charge des participants. On achetait donc à l'IGN les 50 000èmes nécessaires (pas mises à jour depuis souvent longtemps), et, par petits groups ou chacun dans son coin, on les préparait.... :
A l'aide des 100 000èmes (plus récentes), on rajoutait les rocades, on notait les virages pouvant avoir été rectifiés, puis avec les 25 000èmes (plus précises), on rajoutait les routes ou chemins manquants.... Un sacré boulot !
Jes grans noms de l'époque : GUILLOU-MENORET (Alpine, puis R5 Turbo)
LABORIE-PHELIPEAU (Rallye 2), CHARRIER - CESBRON (Alpine, puis Visa), RESTELLINI-FOREST (Coupé 204) etc...
Peu à peu, des courtes spéciales sur routes fermées ont fait leur apparition, juste pour départager des éventuels ex-aequo. Il n'était pas rare d'avoir 10 à 12 épreuves inscrites à ces championnats.
La règle était la même qu'actuellement, sauf ...que nles cartes étaient précisées, mais à la charge des participants. On achetait donc à l'IGN les 50 000èmes nécessaires (pas mises à jour depuis souvent longtemps), et, par petits groups ou chacun dans son coin, on les préparait.... :
A l'aide des 100 000èmes (plus récentes), on rajoutait les rocades, on notait les virages pouvant avoir été rectifiés, puis avec les 25 000èmes (plus précises), on rajoutait les routes ou chemins manquants.... Un sacré boulot !
guizounet- Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: Origine des rallyes
Superbes explications de la part de Rolland et Jean, l'on en apprend toujours avec les " anciens" de notre passion!!!!
Par contre je pense que certains éditeurs de revues spécialisées devrais s'inspirer de cela !!!!!!!
Par contre je pense que certains éditeurs de revues spécialisées devrais s'inspirer de cela !!!!!!!
Re: Origine des rallyes
C'est clair!!!!
Ca devait être fort il y a quelques années !!!!
Dommage que ca se soit perdu ce type de championnat!!!
Pourquoi cette discipline a été délaissée avec le temps ?
Elle est pourtant moins contraignante au niveau sécurité que les rallyes de modernes...
Cette discipline est devenue totalement inconnue pour le grand public.. dommage!
Ca devait être fort il y a quelques années !!!!
Dommage que ca se soit perdu ce type de championnat!!!
Pourquoi cette discipline a été délaissée avec le temps ?
Elle est pourtant moins contraignante au niveau sécurité que les rallyes de modernes...
Cette discipline est devenue totalement inconnue pour le grand public.. dommage!
Julgeo- Messages : 528
Date d'inscription : 25/02/2010
Re: Origine des rallyes
C'était effectivement passionnant.
Dans les premières années de la Coupe de France des Rallyes, il fallait disputer un double volet de la finale :
Un rallye de vitesse pure, et un carto. Les premiers vainqueurs de la Coupe étaient d'ailleurs des spécialistes du carto, le regretté Bernard FLIS, et Jacques PHELIPPEAU? Il n'y avait pas photo, les cartographes faisaient bonne figure en vitesse, mais les pilotes de ces rallyes ramassaient une véritable taule dans la parte carto.
Ils ont fait pression pour que les deux disciplines soient séparées.
Il restait donc un championnat spécifique à la cartographie, mais...
Les plateaux sont allés en s'amenuisant, 80, puis 50, puis 30 partants... Les débutants étaient effrayés par l'écart existant entre eux et les spécialistes et renoncaient à poursuivre. Sans doute aussi, les "spécialistes" n'ont-ils pas mis assez de poids pour LA FORMATION des p'tits jeunes....
Vous saisissez bien sûr le parallèle.... Il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs, former, récompenser sur un même parcours et un même classement (indispensable pour progresser) ceux qui en sont à leur première saison, ou n'ont disputé que moins de x rallyes carto, en créant une catégorie "juniors" ou un autre nom.
C'est ce coté motivant qui pourra pousser les jeunes dans la bonne direction...
Dans les premières années de la Coupe de France des Rallyes, il fallait disputer un double volet de la finale :
Un rallye de vitesse pure, et un carto. Les premiers vainqueurs de la Coupe étaient d'ailleurs des spécialistes du carto, le regretté Bernard FLIS, et Jacques PHELIPPEAU? Il n'y avait pas photo, les cartographes faisaient bonne figure en vitesse, mais les pilotes de ces rallyes ramassaient une véritable taule dans la parte carto.
Ils ont fait pression pour que les deux disciplines soient séparées.
Il restait donc un championnat spécifique à la cartographie, mais...
Les plateaux sont allés en s'amenuisant, 80, puis 50, puis 30 partants... Les débutants étaient effrayés par l'écart existant entre eux et les spécialistes et renoncaient à poursuivre. Sans doute aussi, les "spécialistes" n'ont-ils pas mis assez de poids pour LA FORMATION des p'tits jeunes....
Vous saisissez bien sûr le parallèle.... Il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs, former, récompenser sur un même parcours et un même classement (indispensable pour progresser) ceux qui en sont à leur première saison, ou n'ont disputé que moins de x rallyes carto, en créant une catégorie "juniors" ou un autre nom.
C'est ce coté motivant qui pourra pousser les jeunes dans la bonne direction...
guizounet- Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: Origine des rallyes
Merci pour ces infos! c'est sympath de connaître l'origine de ces épreuves....
La formation... un bien grand sujet.. que l'on va essayer d'aborder pour le téléthon à St Paul...
La formation... un bien grand sujet.. que l'on va essayer d'aborder pour le téléthon à St Paul...
Julgeo- Messages : 528
Date d'inscription : 25/02/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Lun 16 Mar - 6:29 par Laurent
» rallye de vaison 2015
Mar 24 Fév - 21:43 par Laurent
» Quelques articles
Jeu 4 Sep - 21:40 par Laurent
» Balade Surprise N° 3
Mer 16 Juil - 11:39 par Laurent
» Rassemblement de véhicule anciens . Concours d' Elegance
Mar 6 Mai - 17:52 par Phil Bertone
» Rassemblement dromois chaques 2eme dimanche du mois
Lun 17 Fév - 22:35 par jonkiller
» Date de l'AG 2013
Dim 1 Déc - 19:23 par Laurent
» Changement de bureau
Mer 6 Nov - 4:15 par Laurent
» Remerçiments
Ven 20 Sep - 12:16 par zipounet