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Routes du jura 2011
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Routes du jura 2011
De retour après un weekend magnifique dans la plus belle région de france....la franche comté.....pas très objectif désolé j'en suis originaire....
Cela faisait 5-6 ans que je n'avais pas fait les RDJ, depuis 2 ans que je révais de les refaire avec mon pote Eric (organisateur de la nuit des oscars), de se frotter à ce qui se fait de mieux en concurrents en navigation, à savoir nos amis belges, allemand et autres nordistes.
2 catégories : les grands tourismes qui consiste à naviguer au road book, respecter l'heure des CH et des tip (temps idéal de passage où l'avance est pénalisée mais pas le retard) et la catégorie expert où en plus d'une navigation plus ardue que les tourismes on rajoute de la régularité à la secondes....qui à payer un engagement, on prends la totale et on se frottera au belges...c parti.
Le dernier rallye que j'ai fait avec mon pote Eric c'était avec sa traction 11 de 46...là pas question, il nous faut un minimum de chevaux....on empruntera la triumph stag de son père (merci Pierre) promis on la ramène entière.
Contrôle administratif et technique le vendredi en fin d'aprem, pendant que la sncf m'achemine doucement tard le vendredi soir dans le jura.
Petite nuit, brieffing 7h30, départ première voiture 8h00.
Road book donné sur la ligne de départ, la boule au ventre, même si on ne vise pas la gagne, notre objectif est de faire faire les choses sérieusement et visé le top 10...
Priorité au CP, 1200 points le manquant ou le faux, alors que 1point les secondes de retard en régul, CH ou TIP (le double pour l'avance).
La voiture marche bien, on est décapoté, un peu frisquet le long des berges du Doubs...on rentre dans le bain enchainant les fléché métré et non métré, une petite zone de régule en fléché non métré.
ah oui, pour les régules, pour éviter toute appareillage électronique, ATB et autres, les moyennes ne sont pas connues et varies en fonction du tracé, à chaque ZR et fourni une table papier que l'on doit essayé de suivre.
Premier CH on arrive 5 minutes en avance, on s'arrete avant la zone, coupe le moteur...1min avant de pointer on s'installe , tourne la clef et ...rien...plus de jus...panique, on ouvre le capot, touchons quelques fils ...rien de rien....on rentre dans la zone en poussant pour pointer à 0...mais on ne va pas poussez tout le rallye non plus....Robert Sneck le commissaire entre 2 voitures nous aide à se mettre dans une descente...ça redémarre...avec 3-4 minutes de retard...on va courrir après le temps...mais le plus grave c'est que l'on a plus de jus pour les clignotant, klaxon..et trip !!!!!
Pour la navigation ce n'est pas "trop" genant, sachant qu'il y a beaucoup de carte à tracé ou autre, arretes de poisson, ou non métré...mais on fait évidement une croix sur la régul.
On cale , on repousse....je sent très mal la suite.
On discute dans la voiture, le road book demande toute notre attention....que faire? Vu les symptomes, ça doit être la batterie....Est ce que l'on s'arrete en acheter une, ça veut dire de perdre 15min le temps de l'acheter et de la changer....ou on essaye de tenir jusqu'a midi?...
On choisi la 2ème, le cadran de charge au tableau de bord montre qu'il recharge à...15volts limite de la zone rouge....c'est trop mais ça montre qu'il doit marcher.
Coté navig' pour finir le matin, on a droit à une carte Michelin de ...1944. On a 1 point de passage obligé et l'arrivée d'imposer le reste à faire au plus court...trop marrant...certains chemins sont devenus de vrai route, des déviations de village sont apparues...on cherche des raccourcis où il n'y en a pas. On a voulu coupé dans la foret de la joue, en 1944 c'était un chemin dessiné, aujourd'hui un peu de goudron est apparu au début ...mais on tombe au fond des bois sur une ferme dans une impasse....depuis 1944 elle n'a pas bougé !!!!! C'est tout juste si les Panzers SS n'était pas resté là non plus!!!!!
Midi on pointe au CH à l'heure, direction le supermarché du coin....110€ la batterie...c'est du vol mais bon....et là surprise, sur une stage la batterie est sous la pompe d'assistance de la direction...faut tout démonter...bravo les anglais....tout est chaud bouillant...pas facile.
une bonne demi heure après, ça redémarre, on file au casino de Salins les bains rejoindre le rallye, on mange rapidement café et déjà l'heure de pointer...ah ça va beaucoup mieux avec un trip quand je regarde le classement détaillé, on voit une nette différence sur les controles de régul, le matin on se prenait des valises de points (650 points en tout, mais on est quand même passé devant un contrôle 1 seconde en retard...un grand coup de bol), l'après midi et le dimanche on varie dans une fourchette de plus ou moins 20 points.
Mais le trip ne marche pas si bien que ça quand même....le partiel se remet à 0 de temps en temps...c'est con c'est celui que je me sert pour réguler...2 fins de ZR se font comme le matin....à la louche....
L'après midi fut encore un moment de stress, quand il a fallu ravitaillé la stag pour être sur d'arriver à Dole....là j'avoue, Pierre on a tiré un peu sur la bete, pour finir sans freins à la pause de 16h...on a brulé 90 litres d'essence pour faire uniquement ce rallye!!!!!
Au niveau navig'...ça tourne et ça tourne....difficile mais ça va, la concentration est au max....bientot la fin.
19h on pointe, direction la maison, une douche...on est naze....20h30 on retourne retrouver le rallye pour un diner....il tarde à tout le monde d'aller se coucher...Monsieur Olivier Sussot, tout nous a épuisé!!!!!
Dimanche matin, on découvre le classement...ouais on est dans le top 10...7ème!!!! un équipage francais est dans le top 5...le reste.....du belge et du belge
A la régulière on peut aller chercher le 6ème qui est 100points devant , c'est à dire en étant meilleur en régul à nombre de CP équivalent.
Aujourd'hui j'oublie le trip intermédiaire, je metterai tout à 0 à chaque départ de ZR, résultats : 56 points de pénalités en 4 contrôles (sachant qu'il y a des points doubler dans les 56), on pointe 0 points aussi en CP....ça sent bon....
Un bon carto puzzle en douze village différent...no problèm....C'est fini, un bon repas de cloture, le classement, le classement .....5ème!!! premier francais....merci Eric.
Je n'arrive pas à me détacher de ce que j'ai vécu...mais ce rallye est vraiment sublime, le tracé, le timing, les paysages...et que dire de la restauration!!!!! les restos top mais surtout, surtout les pauses que le occj prévoit avec leur "cantine" ambulante....une vraie merveille!!!!!
Allez faire une petite visite sur le site : occj.fr....vous verrez la qualité des voitures engagées, les belles photos, les résultats, les corrigés.. et les autres sorties qu'il organise.
Cela faisait 5-6 ans que je n'avais pas fait les RDJ, depuis 2 ans que je révais de les refaire avec mon pote Eric (organisateur de la nuit des oscars), de se frotter à ce qui se fait de mieux en concurrents en navigation, à savoir nos amis belges, allemand et autres nordistes.
2 catégories : les grands tourismes qui consiste à naviguer au road book, respecter l'heure des CH et des tip (temps idéal de passage où l'avance est pénalisée mais pas le retard) et la catégorie expert où en plus d'une navigation plus ardue que les tourismes on rajoute de la régularité à la secondes....qui à payer un engagement, on prends la totale et on se frottera au belges...c parti.
Le dernier rallye que j'ai fait avec mon pote Eric c'était avec sa traction 11 de 46...là pas question, il nous faut un minimum de chevaux....on empruntera la triumph stag de son père (merci Pierre) promis on la ramène entière.
Contrôle administratif et technique le vendredi en fin d'aprem, pendant que la sncf m'achemine doucement tard le vendredi soir dans le jura.
Petite nuit, brieffing 7h30, départ première voiture 8h00.
Road book donné sur la ligne de départ, la boule au ventre, même si on ne vise pas la gagne, notre objectif est de faire faire les choses sérieusement et visé le top 10...
Priorité au CP, 1200 points le manquant ou le faux, alors que 1point les secondes de retard en régul, CH ou TIP (le double pour l'avance).
La voiture marche bien, on est décapoté, un peu frisquet le long des berges du Doubs...on rentre dans le bain enchainant les fléché métré et non métré, une petite zone de régule en fléché non métré.
ah oui, pour les régules, pour éviter toute appareillage électronique, ATB et autres, les moyennes ne sont pas connues et varies en fonction du tracé, à chaque ZR et fourni une table papier que l'on doit essayé de suivre.
Premier CH on arrive 5 minutes en avance, on s'arrete avant la zone, coupe le moteur...1min avant de pointer on s'installe , tourne la clef et ...rien...plus de jus...panique, on ouvre le capot, touchons quelques fils ...rien de rien....on rentre dans la zone en poussant pour pointer à 0...mais on ne va pas poussez tout le rallye non plus....Robert Sneck le commissaire entre 2 voitures nous aide à se mettre dans une descente...ça redémarre...avec 3-4 minutes de retard...on va courrir après le temps...mais le plus grave c'est que l'on a plus de jus pour les clignotant, klaxon..et trip !!!!!
Pour la navigation ce n'est pas "trop" genant, sachant qu'il y a beaucoup de carte à tracé ou autre, arretes de poisson, ou non métré...mais on fait évidement une croix sur la régul.
On cale , on repousse....je sent très mal la suite.
On discute dans la voiture, le road book demande toute notre attention....que faire? Vu les symptomes, ça doit être la batterie....Est ce que l'on s'arrete en acheter une, ça veut dire de perdre 15min le temps de l'acheter et de la changer....ou on essaye de tenir jusqu'a midi?...
On choisi la 2ème, le cadran de charge au tableau de bord montre qu'il recharge à...15volts limite de la zone rouge....c'est trop mais ça montre qu'il doit marcher.
Coté navig' pour finir le matin, on a droit à une carte Michelin de ...1944. On a 1 point de passage obligé et l'arrivée d'imposer le reste à faire au plus court...trop marrant...certains chemins sont devenus de vrai route, des déviations de village sont apparues...on cherche des raccourcis où il n'y en a pas. On a voulu coupé dans la foret de la joue, en 1944 c'était un chemin dessiné, aujourd'hui un peu de goudron est apparu au début ...mais on tombe au fond des bois sur une ferme dans une impasse....depuis 1944 elle n'a pas bougé !!!!! C'est tout juste si les Panzers SS n'était pas resté là non plus!!!!!
Midi on pointe au CH à l'heure, direction le supermarché du coin....110€ la batterie...c'est du vol mais bon....et là surprise, sur une stage la batterie est sous la pompe d'assistance de la direction...faut tout démonter...bravo les anglais....tout est chaud bouillant...pas facile.
une bonne demi heure après, ça redémarre, on file au casino de Salins les bains rejoindre le rallye, on mange rapidement café et déjà l'heure de pointer...ah ça va beaucoup mieux avec un trip quand je regarde le classement détaillé, on voit une nette différence sur les controles de régul, le matin on se prenait des valises de points (650 points en tout, mais on est quand même passé devant un contrôle 1 seconde en retard...un grand coup de bol), l'après midi et le dimanche on varie dans une fourchette de plus ou moins 20 points.
Mais le trip ne marche pas si bien que ça quand même....le partiel se remet à 0 de temps en temps...c'est con c'est celui que je me sert pour réguler...2 fins de ZR se font comme le matin....à la louche....
L'après midi fut encore un moment de stress, quand il a fallu ravitaillé la stag pour être sur d'arriver à Dole....là j'avoue, Pierre on a tiré un peu sur la bete, pour finir sans freins à la pause de 16h...on a brulé 90 litres d'essence pour faire uniquement ce rallye!!!!!
Au niveau navig'...ça tourne et ça tourne....difficile mais ça va, la concentration est au max....bientot la fin.
19h on pointe, direction la maison, une douche...on est naze....20h30 on retourne retrouver le rallye pour un diner....il tarde à tout le monde d'aller se coucher...Monsieur Olivier Sussot, tout nous a épuisé!!!!!
Dimanche matin, on découvre le classement...ouais on est dans le top 10...7ème!!!! un équipage francais est dans le top 5...le reste.....du belge et du belge
A la régulière on peut aller chercher le 6ème qui est 100points devant , c'est à dire en étant meilleur en régul à nombre de CP équivalent.
Aujourd'hui j'oublie le trip intermédiaire, je metterai tout à 0 à chaque départ de ZR, résultats : 56 points de pénalités en 4 contrôles (sachant qu'il y a des points doubler dans les 56), on pointe 0 points aussi en CP....ça sent bon....
Un bon carto puzzle en douze village différent...no problèm....C'est fini, un bon repas de cloture, le classement, le classement .....5ème!!! premier francais....merci Eric.
Je n'arrive pas à me détacher de ce que j'ai vécu...mais ce rallye est vraiment sublime, le tracé, le timing, les paysages...et que dire de la restauration!!!!! les restos top mais surtout, surtout les pauses que le occj prévoit avec leur "cantine" ambulante....une vraie merveille!!!!!
Allez faire une petite visite sur le site : occj.fr....vous verrez la qualité des voitures engagées, les belles photos, les résultats, les corrigés.. et les autres sorties qu'il organise.
lancia84- Messages : 43
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: Routes du jura 2011
Quel récit !
Merci Manu !!!
J'ai regardé les photos! ouhaouh quel plateau ! Y avait vraiment de belles voitures...
Le lien pour le diaporama des photos
http://www.kizoa.fr/diaporama/d1929615kP123869077o4/rdj-2011
Merci Manu !!!
J'ai regardé les photos! ouhaouh quel plateau ! Y avait vraiment de belles voitures...
Le lien pour le diaporama des photos
http://www.kizoa.fr/diaporama/d1929615kP123869077o4/rdj-2011
Julgeo- Messages : 528
Date d'inscription : 25/02/2010
Re: Routes du jura 2011
Julgeo a écrit: Les corvettes....![]()
AU SUJET DES PHOTOS ...la voiture à Manu est laTriumph STAG n° 10
GLOF 1- Messages : 207
Date d'inscription : 27/02/2010
Re: Routes du jura 2011
Bravo Manu pour cette 5éme place, surtout compte-tenu de vos problémes. La Porsche immatriculée en 74 n'est-ce pas Benacchio ? Si c'est lui, il a fait 3éme à Tricastin.
ClaudeAlpine- Messages : 57
Date d'inscription : 16/06/2010
Re: Routes du jura 2011
C'est bien lui, merci Claude.
On a loupé 2 CP sur tout le rallye, 1 dans la 1ère étape et 1 dans la seconde...j'ai su depuis hier lesquels avions loupé...c'est rageant : on est passé devant et pas vu.....faute d'inattention.
On a loupé 2 CP sur tout le rallye, 1 dans la 1ère étape et 1 dans la seconde...j'ai su depuis hier lesquels avions loupé...c'est rageant : on est passé devant et pas vu.....faute d'inattention.
lancia84- Messages : 43
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: Routes du jura 2011
En effet, c'est vraiment domage, mais je pense que vu la quantité d'infos qu'il faut gérer il arrive que l'on se loupe.
ClaudeAlpine- Messages : 57
Date d'inscription : 16/06/2010
Re: Routes du jura 2011
Claude tu t inscris a la boussole avec Laurent?
Julgeo- Messages : 528
Date d'inscription : 25/02/2010
Re: Routes du jura 2011
Je vais voir avec Laurent, je ne connais pas son programme. Mais n'as-tu pas besoin d'un coup de main pour l'organisation de cette journée?
ClaudeAlpine- Messages : 57
Date d'inscription : 16/06/2010
Re: Routes du jura 2011
Normalement non puisqu on s est arrange pour avoir besoin du moins de commissaires possible.
Du coup nous nous sommes engages avec Nadia. Idem pour Roland et Simone normalement...
Du coup nous nous sommes engages avec Nadia. Idem pour Roland et Simone normalement...
Julgeo- Messages : 528
Date d'inscription : 25/02/2010
Re: Routes du jura 2011
OK je te dis "quoi" dés que je sais !!!
ClaudeAlpine- Messages : 57
Date d'inscription : 16/06/2010

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